NOS ACTUALITÉS

Appel urgent à la fraternité

Partager :

La Fraternité Politique du Chemin Neuf regroupe des jeunes de 18 à 35 ans, de différents pays et cultures politiques, animés d’une même passion pour le Bien commun et les pauvres, et désireux d’agir en politique selon le coeur de Dieu.

Ces dernières semaines ont été marquées par un contexte d’une violence extrême avec les différents attentats en France ou à Vienne. Il nous semble important de réagir face à ces événements tragiques et inacceptables pour partager un chemin d’espérance.

Dans ce contexte de crises multiples (sanitaire, sociale, politique, économique, écologique), qui fragilisent d’autant plus notre vivre-ensemble, nous voulons combattre la tentation du repli identitaire. Plus que jamais, nous portons la conviction que seuls la solidarité, la fraternité et le dialogue construiront l’amitié sociale (1) à laquelle tous aspirent.

Unis à la parole de l’Eglise aujourd’hui - dans la dernière encyclique Fratelli Tutti (1) ou le récent communiqué des évêques de France (2) - nous, jeunes de la Fraternité Politique du Chemin Neuf, lançons un appel urgent à la fraternité.

Inspirés par le dialogue oecuménique et le travail pour l’unité de la communauté du Chemin Neuf, nous voyons les fruits d’un échange interconfessionnel, interconvictionnel et interculturel. Guidés par le Christ et résolument engagés au coeur du monde, avec tous et pas uniquement entre chrétiens, nous voulons incarner cette fraternité en actes. Militants, élus, passionnés du Bien Commun, nous cherchons par nos choix à accueillir et rencontrer nos frères en humanité, pour promouvoir « cette heureuse appartenance commune, à laquelle nous ne pouvons pas nous soustraire : le fait d’être frères. » (3).

Le manifeste (4) qui nous unit proclame :

Parce que la violence engendre la violence,

Parce que nous voulons construire des ponts plutôt que des murs,

Nous apprenons à pardonner à nos ennemis.

Parce qu’il est possible de vivre paisiblement nos désaccords,

Parce que la rencontre avec l’autre différent nous rend plus intelligents,

Nous faisons de notre diversité un fondement de notre fraternité.

Ensemble, faisons de ces mots une réalité !

____________________

(1) cf Fratelli Tutti, lettre encyclique du pape François sur la fraternité et l’amitié sociale

(2) Pas de vraie liberté sans respect et sans fraternité (7 novembre 2020)

(3) Fratelli Tutti, §32

(4) Extraits du Manifeste de la Fraternité Politique (texte fondateur proclamé en 2016)