Création Artistique

Le bien, le beau, le vrai

L’art est un lieu privilégié pour apprendre à renouveler son regard et se laisser rencontrer par Dieu. Le Christ s’est révélé en demeurant le Tout-Autre ; de même la création artistique exprime un surplus de sens, forme de tout mystère. Il ne s’agit alors pas tant de raconter le Christ par l’art que de laisser parler le Christ à travers la création.

"La vocation d'artiste est une vocation de sainteté si la sainteté veut dire précisément être toujours perméable à la lumière, être toujours ordonné selon le rythme de l'éternité, être toujours ce chant vivant où retentit la divine musique." (M. Zundel).

Plusieurs frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf portant cet appel proposent rencontres et événements au fil de l’année : une retraite annuelle pour les artistes, des événements artistiques (concerts, récitals, expositions…) et des temps de formation.

Le Cantique des Cantiques

Poème millénaire, le Cantique des cantiques fascine parce qu'il chante le mystère de l'amour !
Sur scène, trois comédiennes incarnent trois visages de la bien-aimée. Celle-ci se souvient de son amant, part à sa recherche, le trouve enfin... mais il semble disparaître ! La mise-en-scène du texte intégral voudrait rendre justice à l'odyssée méconnue que recèle le poème biblique, celle du cœur humain, traversant lumière et nuit de toute relation. Nous voici entraînés dans un voyage intérieur, aux dimensions insoupçonnées.

Mise en scène et Lumières: Michel Vienot, Idée originale M. Poydenot, M.-F. Maximos, La bien-aimée F.-A. Blanc ??, M.-F. Maximos, M. Poydenot
Technique Jonathan Argemi

Un clown va au concert

Devenir musique ! Un clown va au concert

Un clown entre par hasard dans une salle de concert. C’est un concert de piano. Quand la musique commence, il est saisi. Entièrement. Il est étonné. Emerveillé. Il est ivre, ou amoureux. Peut-importe, il l’est entièrement. Il veut devenir musique !
Par cette expérience de concert hybride, nous voulons inviter nos spectateurs à expérimenter une écoute de la musique particulière : Une écoute des sens et du cœur qui fasse de chacun, un auditeur actif et transformé, de la musique.
En effet, l’expérience musicale du clown est émotion, sensation, métamorphose, bouleversement. C’est ce que nous proposons à notre public de chercher à vivre.

« Être comme une mariée à l’aurore de ses sens
A l’éveil de sa pulse
Ouvrir des portes
Sentir des cœurs
Saisir l’écrin de la beauté
Palper du bout du doigt le galbe d’un matin
Humer la fraicheur lactée de demain
Gratter des petits bouts d’envie, par ci
Et s’engluer en bonnes galoches de présent, très simplement
Tout simplement,
Vivre
à partir de maintenant
au présent »     

La musique a cette capacité de nous faire rejoindre des mondes. Si on se laisse emmené par elle, elle ouvre les porte de notre dimension spirituelle. Nous pensons que la musique classique est accessible à tous. Nous choisissons la figure du clown pour faire un pont entre la musique classique et tous les publics.
Car le clown est une figure à laquelle chacun peut s’identifier, dans laquelle chacun peut reconnaître ses propres fragilités. Le clown est pétri de vulnérabilité, il en fait sa force, se nourrit de chaque échec pour devenir un autre et trouve une issue poétique à chaque faille.

Notre clown butine la musique ; à chaque note, il s’invente, en permanence.
Il devient tour à tour programmateur, compositeur, amoureux transi, poète trahi, fantôme ébloui, et silence….

Avec Raphaëlle Pujol au piano et Lorraine Poujol, clown.

Nativités Trio

Un spectacle musical .....
Artistes, Marina Poydenot, Romain et Féfé

NOS PROPOSITIONS

Concerts, récitals de poésie, spectacles, expositions où se conjuguent profondeur humaine et ouverture à Dieu.

« Pour toute la beauté
jamais je ne me perdrai
sinon pour un je ne sais quoi
qui s’atteint d’aventure. »
(Jean de la Croix)

NOS AFFICHES

CREATIONS PERSONNELLES