EN PAROISSE

NOTRE VISION

Nous désirons faire de nos paroisses de véritables communautés fraternelles, profondément transformées par l’Amour de Dieu et missionnaires, où chacun aurait fait une rencontre personnelle avec le Seigneur et serait engagé sur un chemin de croissance spirituelle, prêt à partager sa joie et son espérance au monde.

Nous voulons ensemble, membres de la Communauté du Chemin Neuf et paroissiens, participer au renouvellement de l’Eglise en  continuant de faire de ces paroisses des lieux  vivants, chaleureux et rayonnants.

Nous proposons une vision et un processus spirituel de croissance dans le but de former et d’équiper les paroissiens pour devenir des disciples missionnaires.

L’apport de la spiritualité de la communauté (au travers de la liturgie, de la louange, les fraternités de partage et les enseignements et les retraites ignaciennes) permettent cette plus grande richesse de propositions adaptées à chacun en fonction de son âge et état de vie.

Avec des frères et des sœurs de la communauté, nous voulons grâce aux fraternités paroissiales missionnaires bâtir un corps de serviteurs engagés sur un chemin de maturité spirituelle, formés à une vraie coresponsabilité et à une vision commune afin que d’autres puissent à leur tour faire cette expérience bouleversante de l'amour infini de Dieu.

Si chacun de nous reconnaît ses dons et ses talents, accepte de se laisser guider par l’Esprit-Saint et témoigne de l’amour inconditionnelle de Dieu, nos paroisses peuvent grandir et espérer voir chacun dimanche toujours plus de nouveaux convertis ou reconvertis donner leur vie à Jésus.

NOS PILIERS

VIVRE LA PRIERE & LOUER
Approfondir notre relation personnelle au Christ
SE FORMER
Entrer dans un cheminement de formation
CELEBRER ENSEMBLE
avec de belles liturgies et l'Adoration du Saint Sacrement.
VIVRE LA FRATERNITE
Régulièrement partager en fraternité en vérité.
SE RENCONTRER
Approfondir nos relations fraternelles, conjugales et familiales
DEVENIR MISSIONNAIRES
de véritables disciples-missionnaires du Christ.
PARTAGER
La vie Communautaire, Petits et Grands tous ensemble
ET FÊTER
la Bonne Nouvelle que nous voulons transmettre

Festival international des Paroisses

BE THE CHURCH

UNE SEMAINE UNIQUE
pour recevoir ensemble la nouveauté de l’Esprit Saint
dans chacune de nos paroisses et
pour former une famille de disciples-missionnaires.

Inter-paroissiale. Une rencontre des paroissiens de différentes paroisses confiées à la communauté, de taille et de caractéristiques très diverses, de tout milieu... centre ville et aussi de milieu rural.

Familiale. Tous les états de vie sont bienvenus, famille comme célibataire ! Les enfants ont une session adaptée à leur âge. Les plus petits - jusqu’à 7 ans - restent sur le site. Les plus grands partent par tranche d’âge dans d'autres lieux.

Internationale. Des délégations de plus de 25 pays : Allemagne, Brésil, Grande Bretagne, Pologne, Tchéquie... Cette dimension internationale est une occasion d’enrichissement pour chacun.

Théologique. Cette semaine est l’occasion de se former sur l’un des 10 thèmes choisis pour cette formation théologique à long terme qui est un des points important des Fraternités Missionnaires.

Œcuménique. Au cœur de toutes les formations données par la Communauté, la dimension œcuménique demeure centrale.

Ignacienne. Cette semaine, véritable école de prière et de discernement permet de relire comment Dieu nous conduit.

Charismatique. Au centre de notre semaine, nous expérimentons la vie charismatique, élément fondamental de tout le Festival... Une expérience de vie dans l’Esprit Saint avec l’accueil des charismes !

Missionnaire. Cette Fraternité Paroissiale est missionnaire dans son essence !
Nous désirons devenir toujours plus témoin et toujours davantage annoncer la Bonne Nouvelle au cœur des paroisses.

Dans l’esprit de Vatican II. Ce Concile est un véritable trésor. Nous voulons continuer à nous recevoir de ce Concile que l’Eglise n’a pas encore fini de s’approprier et de mettre en pratique.

Paroisses en France

Paroisses confiées
à la Communauté du Chemin Neuf