NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
11 Février 2021

Partager :

Préparé par nos frères et sœurs de l’Abbaye de Melleray, France

Puiser dans la grande humilité du Christ de l'Archimandrite Syméon

Ce que le Seigneur nous demande, ce n'est pas de vivre une unité de la pensée intellectuelle mais une unité selon l'amour. Dans l'évangile de Jean nous lisons: ..."pour qu'ils soient parfaitement un...que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux et moi en eux" Il ne s'agit plus là d'une réflexion, même si celle-ci est nécessaire, mais d'une expérience ! 

Il nous faut alors vivre ensemble l'essence de la Foi, qui est le Christ lui-même, et qui est fondée sur l'amour, le don de soi et l'abnégation totale et ceci nécessite une vertu indispensable, à savoir l'humilité. Allons puiser dans la grande humilité du Christ et tout deviendra possible car si nos divisions sont toujours là c'est parce que nous n'avons pas suffisamment œuvré contre notre orgueil.

[…] La seule solution vraie pour réaliser l'unité entre nos Églises c'est de correspondre à notre vocation fondamentale et celle-ci s'appelle la SAINTETÉ. […] Quant à l'intérieur de l'Église, chaque personne, dans l'amour et l'humilité, se soumettra spirituellement à Dieu, par un vif repentir, quand chaque Église, dans l'amour et l'humilité, en fera de même, alors les Églises s'uniront par la puissance de l'Esprit Saint et le Christ sera le seul Berger d'un unique troupeau. Que Dieu nous donne cette grâce !

Archimandrite Syméon, du Monastère Orthodoxe Saint Silouane (Saint Mars de Locquenay)

Intercessions

A adapter selon le lieu

1) Seigneur nous te rendons grâce pour les relations fraternelles qui se tissent entre l’Église Protestante Unie de France, l’Église Protestante Baptiste Libre de Châteaubriant, l’Église Protestante Évangélique de Châteaubriant et la Communauté du Chemin Neuf.
Seigneur, visite tout spécialement ceux dont les rencontres dominicales sont suspendues et qui se sentent isolés. Que ton Esprit continue à faire grandir notre communion !

2) L’ONG française ACAT (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), créée en 1974, œcuménique dès sa fondation, travaille à rendre à l'homme sa dignité et sa liberté dans plus d’une trentaine de pays.
Seigneur, nous te confions tous les chrétiens qui œuvrent ensemble de différentes confessions pour plus de justice sociale : envoie à chacun ton Esprit d’audace et de force !

3) En Août 2022 se tiendra à Karlsruhe en Allemagne la 11e Assemblée du Conseil Œcuménique des Églises qui a lieu tous les 7 ans, sous le thème « L’amour du Christ mène le monde à la réconciliation et à l’unité ».
Seigneur, envoie ton Esprit Saint pour qu’Il conduise les préparatifs et suscite une fraternité réelle malgré l’absence de rencontres en présentiel.