NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
4 Février 2021

Partager :

Préparé par nos frères et sœurs de l’Abbaye des Dombes, France

La voie de Dieu est autre du Pape François

En ce temps de grave malaise, la prière est encore davantage nécessaire pour que l’unité prévale sur les conflits. […] Prier signifie lutter pour l’unité. Oui, lutter, car notre ennemi, le diable, comme le dit la parole elle-même, est le diviseur. Jésus demande l’unité dans l’Esprit Saint, de faire l’unité. Le diable divise toujours, parce que diviser lui est profitable. Il insinue la division, partout et de toutes les façons, alors que l’Esprit Saint fait toujours converger vers l’unité. Le diable, en général, ne nous tente pas à propos de la haute théologie, mais sur la faiblesse de nos frères. Il est astucieux: il agrandit les erreurs et les défauts des autres, il sème la discorde, il provoque la critique et crée des factions. La voie de Dieu est une autre : il nous prend tels que nous sommes, il nous aime beaucoup, mais il nous aime comme nous sommes et nous prend comme nous sommes; il nous prend différents, il nous prend pécheurs, et il nous pousse toujours à l’unité. Nous pouvons le vérifier sur nous-mêmes et nous demander si, dans les lieux dans lesquels nous vivons, nous alimentons la conflictualité ou si nous luttons pour faire grandir l’unité avec les instruments que Dieu nous a donnés: la prière et l’amour. […]

La racine de la communion est l’amour du Christ, qui nous fait dépasser les préjugés pour voir dans l’autre un frère et une sœur qu’il faut toujours aimer. Alors nous découvrons que les chrétiens d’autres confessions, avec leurs traditions, avec leur histoire, sont des dons de Dieu, sont des dons présents sur les territoires de nos communautés diocésaines et paroissiales. […]

Que la prière soit donc le point de départ pour aider Jésus à réaliser son rêve: que tous soient un.


Catéchèse du Pape François du 20.01.2021 à l’occasion de la Semaine pour l’unité des chrétiens.

Intercessions

A adapter selon le lieu

1/ Seigneur, nous te rendons grâce pour toutes les propositions qui ont vu le jour sur le sixième continent, venant soutenir la prière et rompre l’isolement de milliers de personnes. Nous te confions tous ceux qui portent ces programmes et nous te prions pour que le monde numérique puisse favoriser les rencontres interconfessionnelles et aider à bâtir l’Eglise universelle.

2/ Seigneur, nous te rendons grâce pour les rencontres de prière qui ont pu avoir lieu pendant cette Semaine pour l’unité des chrétiens, en particulier celle qui a rassemblé les églises protestante, évangélique et catholique de Bourg-en-Bresse.  Nous te confions ce groupe fraternel œcuménique du diocèse de Belley-Ars, donne-leur la grâce de continuer à proposer de belles initiatives pour faire grandir notre unité.

3/ Seigneur, nous te rendons grâce pour la Maison d’Unité de Lyon. Ce projet permet à des étudiants de différentes confessions de vivre ensemble au sein d’un petit foyer et de se former autour d’un enseignement biblique et sur nos différentes églises. Que l’Esprit Saint souffle sur eux et leur donne la créativité pour continuer leur mission d’unité. Nous te confions également tous les jeunes qui souffrent de solitude en ce moment, permets-leur de trouver des lieux de fraternité.