NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 10 juin 2021

Partager :

Préparé par nos frères et sœurs de Villeneuve D’Ascq, France.

L’Esprit Saint n’est pas la possession de l’Église de Justin Welby, Primat de l’Église Anglicane 

De la même manière que l’Esprit Saint a couvert de son ombre Marie, mère de notre Seigneur, afin que la vie du Christ soit conçue pour le monde, ce même Esprit Saint couvre de son ombre le peuple de Dieu et donne naissance, à nouveau, au corps du Christ, pour proclamer l’amour de Dieu et servir le Royaume de Dieu dans un monde qui en a besoin.

Soyons clairs, l’Esprit Saint n’est pas la possession de l’Église. L’Esprit Saint ne peut pas être contenu à l’intérieur de nos murs. C’est ce que j’ai appris, surtout l’année dernière, pendant la pandémie du COVID, comme aumônier adjoint très inexpérimenté dans un hôpital local, un des plus grands de Londres. 

Et ce que j’ai vu très clairement, la vérité théologique et pratique qui est née au plus profond de moi, c’est de voir le travail de l’Esprit Saint au-delà et en avant de l’Église, nivelant le terrain et préparant le chemin.

J’ai eu cette occasion de sentir cette présence de l’Esprit Saint quand j’étais agenouillé à côté du lit d’une femme musulmane mourant du COVID. L’aumônier demandait si quelqu’un pouvait prier pour elle, n’importe qui, et j’ai été ce n’importe qui. Et j’ai ressenti la présence de l’Esprit d’une manière très profonde.

Le Saint Esprit veille à ce que l’Église soit dans le monde, qu’il maintient dans l’existence.

Tout ce que nous faisons, nous le faisons parce que l’Esprit Saint le rend possible. Il n’y a pas un instant dans toute l’histoire du monde où nous n’avons pas été soutenus par l’Esprit Saint dans l’ensemble de la Création. Dans chaque Église qui porte le nom du Christ, l’Esprit Saint comble la distance en remplissant l’espace que nous mettons entre nous, en nous appelant à l’unité et à l’amour.

Justin Welby, Méditation  pour la Veillée de Pentecôte 2021 

organisée par CHARIS international

Intercessions

Préparées par nos frères et sœurs de Villeneuve D’Ascq, France.

1/ La maison ImaGO, située près de Lille, dans le nord de la France, sera inaugurée dans des locaux rénovés le lundi 14 juin. Animée par la Communauté du Chemin Neuf, elle a pour vocation d’être un pôle international de création et de formation dans le domaine des médias, à travers le Beau, le Bien, le Vrai. 
Seigneur, nous te confions ceux qui y vivent et travaillent : les équipes de Net for God, de Neuf Media et les jeunes qui font la Media School, que ton Esprit-Saint conduise leurs réalisations audiovisuelles pour l’annonce de l’Evangile.

2/ Le lundi de Pentecôte, une exposition a été inaugurée dans la cathédrale catholique de Lille : « Apocalypse, révélation d’un avenir, d’une espérance », avec 14 œuvres textiles réalisées par l’artiste anglaise Jacqui Parkinson, de l’Eglise Baptiste. Cette exposition a permis de rassembler différentes Églises, notamment évangéliques et catholiques, dans une démarche de témoignage commun. 
Seigneur, viens donner une nouvelle espérance à ce monde et manifester ton amour à ceux qui cherchent la lumière.

3/ Nous prions pour tous les journalistes et pour notre propre rapport à l’information avec les mots du Pape François à la fin de son message pour la 55ème journée des communications sociales, le 16 mai dernier :
Seigneur, enseigne-nous à sortir de nous-mêmes,
et à marcher à la recherche de la vérité.

Enseigne-nous à aller et à voir, 
enseigne-nous à écouter,
à ne pas avoir de préjugés,
à ne pas tirer de conclusions hâtives.

Enseigne-nous à aller là où personne ne veut aller,
à prendre le temps de comprendre, 
à porter l'attention sur l'essentiel,
à ne pas nous laisser distraire par le superflu,
à distinguer l'apparence trompeuse de la vérité.