NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité du jeudi 13 mai 2021

Partager :

Pendant le temps pascal nous vous proposons de suivre plusieurs auteurs spirituels modernes, issus de la tradition réformée.

Le Saint-Esprit rassemble

d'Eberhard Arnold (1883-1935), théologien luthérien allemand qui a fondé la communauté “Bruderhof” avec sa femme Emmy.

Dieu qui a créé toutes choses et sans lequel rien n'est venu à l'existence, a envoyé son Esprit Saint sur la Terre et à tous les peuples. Cet Esprit veut les rassembler tous. Jésus a été envoyé dans le monde par cet Esprit pour vivre parmi les humains Et Jésus a à son tour témoigné de la puissance de rassemblement de l'Esprit Saint, en disant : "Combien de fois aurais-je voulu rassembler vos enfants, mais vous ne m'avez pas laissé faire" [Matt. 23:37]. Mais il a été enlevé à ceux qui ne voulaient pas se laisser rassembler. Il a été tué par  l'esprit de dispersion. [Matt. 12:30]

Pourtant, lui, le Vivant, est retourné parmi les siens. "Recevez le Saint-Esprit" Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie." [Jean : 20, 21-22] "Ce que vous rassemblez sur la terre sera rassemblé ; ce que vous délierez sera délié ; et ce que vous lierez sera lié." [Matt 18:18] A partir de ce moment, tous ceux dont le cœur était saisi par cet Esprit ont ressenti le besoin d'être ensemble. Ce furent de longues semaines d'attente. Cette attente vigilante est la condition pour qu'une union complète puisse être donnée. L'unité ne s'obtient pas par une coalition d'esprits humains individuels. Elle se réalise exclusivement par la descente et l’effusion de l'Esprit qui n'est pas un esprit humain.

Eberhard Arnold, God’s Revolution, The Plough Publishing House 1997, p 41.  

Intercessions

Préparé par François et Laurence Cartier.

1/ Depuis le 20 Janvier, lors de l'Inauguration Day’, le nouveau président des Etats-Unis, Joe Biden a prêté serment et pris ses fonctions à la Maison Blanche.
Esprit-Saint nous te demandons de faire souffler un vent d' unité et de réconciliation sur le peuple américain lourdement éprouvé par les divisions partisanes.

2/ Le mouvement ‘John 17’, réunit des responsables d'Eglises et des chrétiens évangéliques, pentecôtistes et catholiques qui s'engagent à travailler pour l'unité. Depuis quelques années, ils visitent régulièrement le pape François à Rome pour des rencontres fraternelles.
Esprit Saint, nous te prions de fortifier, de consoler et d'exaucer les nombreuses personnes issues de diverses dénominations qui travaillent aux Etats-Unis pour l'unité visible du Corps du Christ.

3/ Les Etats-Unis ont été le berceau du mouvement Pentecôtiste qui a transmis aux églises traditionnelles d'accueillir la grâce du Baptême dans l'Esprit Saint.
Esprit Saint, nous te prions de raviver le feu de Ta présence et de ton action dans toutes ces églises de Pentecôte, et en particulier nous te confions Scott et Lynne et l'Église de Bethel en Californie.

Les images de Emmy et Eberhard Arnold proviennent du site de la communauté Bruderhof. Pour plus d'information sur cette communauté cliquez ici.