NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 11 mars 2021

Partager :

En ce temps de carême nous vous proposons de suivre pendant plusieurs semaines le témoin Martin Luther King, pasteur baptiste, américain. 

L’homme insensé de Martin Luther King

« Insensé ! Cette nuit même ton âme te sera redemandée. » à partir du texte de l’évangile de Luc au chapitre 12
L'homme riche était un insensé parce qu'il n'avait pas conscience de sa dépendance vis-à-vis des autres.  Victime de la maladie cancéreuse qu'est l'égoïsme, il ne voyait pas que la richesse privée est toujours un produit de la richesse publique. Il parlait comme s’il avait pu seul labourer les champs et construire les greniers. Il ne réalisait pas qu´il était l'héritier d'un vaste trésor d'idées  et de travail auquel avaient contribué les vivants et les morts. Quand un individu ou une nation ne tient pas compte de cette interdépendance, une folie tragique se manifeste.

Tout ceci nous révèle quelque chose de fondamental au sujet de l'interdépendance des hommes et des nations. Que nous en ayons ou non conscience, chacun de nous est éternellement endetté. Nous sommes les débiteurs perpétuels d'hommes et de femmes connus et inconnus. Nous ne pouvons achever notre petit déjeuner sans nous être rendus dépendants de plus de la moitié du monde. En nous levant, le matin, nous allons à la salle de bain où nous saisissons une éponge que nous procure un insulaire du Pacifique. Nous utilisons un savon créé pour nous par un Français. La serviette nous vient d'un Turc. À table, nous buvons du café fourni par un Sud-Américain, du thé par un Chinois ou du cacao par un Africain. Avant de partir à notre travail, nous sommes redevables à plus de la moitié du monde. En un sens très réel, toute vie est en interrelation avec les autres. Tous les hommes sont pris dans un inévitable réseau de réciprocité, entraînés dans une destinée commune. Tout ce qui atteint directement l'un atteint tous les autres indirectement. Je ne puis jamais être ce que je dois être sans que vous soyez ce que vous devez être et vous ne pouvez jamais être ce que vous devez être sans que je sois ce que je dois être.

Jésus a appelé l'homme riche insensé parce qu'il n'avait pas conscience de dépendre de Dieu. Il parlait comme s'il déroulait les saisons et assurait au sol sa fertilité, contrôlait le lever et le coucher du soleil, réglait la pluie et la rosée. Inconsciemment, il s'imaginait être le Créateur et non une simple créature.

Extrait de Martin Luther King, La force d'aimer, Ed. Casterman 1964, p. 89 et 92 ss

Préparé par nos frères et sœurs de Lambeth Palace, Londres.

Intercessions

1/ Seigneur, nous te rendons grâce pour les jeunes de la Communauté Saint Anselme, en formation à Lambeth Palace pour sept mois. Sois béni pour les pays et les Églises qu'ils représentent et pour leur désir commun de suivre le Christ et de servir le monde. Que les liens tissés aujourd'hui entre ces jeunes soient un ferment d'unité pour demain.

2/ Seigneur, nous te confions le travail de Churches Together, institution oecuménique du Royaume-Uni, qui soutient et encourage la collaboration entre les différentes dénominations présentes dans le pays. Que ton Esprit les conduise pour une créativité sans cesse renouvelée dans leur travail d'unité.

3/ Seigneur, nous te bénissons pour nos frères et sœurs de la Communion Anglicane et leur présence à travers le monde.  Nous te confions la Conférence de Lambeth de 2022, avec tous les enjeux d'évangélisation et d'unité qu'elle comporte. Que ton Esprit de discernement éclaire et guide les évêques, ainsi que l'Archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, dans leur travail préparatoire en vue de cette conférence.