NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 18 février 2021

Partager :

En ce temps de carême nous vous proposons de méditer les textes de Martin Luther King, pasteur baptiste, militant non-violent,
afro-américain

Ce que peut notre Dieu de Martin Luther King

Notons, que Dieu a le pouvoir de nous donner les ressources intérieures qui nous permettront d'affronter les épreuves et les difficultés de la vie. Chacun de nous rencontre dans la vie des circonstances qui l'obligent à porter de lourds fardeaux de tristesse. L'adversité nous assaille avec la force d'un ouragan. Les aurores radieuses deviennent des nuits sombres. Le christianisme n'a jamais négligé ces expériences. Elles se produisent inévitablement. Le christianisme admet que les problèmes nous accablent et que les déceptions nous font chanceler. Mais ceci dit, il affirme que Dieu peut nous donner la force de les affronter. Il peut nous donner l'équilibre intérieur qui nous permet de rester debout. Il peut nous assurer la paix intérieure dans les tempêtes extérieures. La fermeté intérieure de l'homme de foi est le legs principal du Christ à ses disciples. Il n'offre ni ressources matérielles ni formule magique qui nous exempterait de la souffrance et de la persécution, mais il nous fait un don impérissable : « Je vous laisse la paix. » C'est cette paix qui surpasse toute intelligence.

Dieu seul est puissant. C'est la foi en lui que nous devons redécouvrir. Y a-t-il ici quelqu'un qui s'en va vers le crépuscule de la vie et qui redoute ce que nous appelons mort ? Pourquoi être effrayé ? Dieu est puissant. Y a-t-il ici quelqu'un au bord du désespoir pour la mort d'un être aimé, la ruine d'un mariage ou la méchanceté d'un enfant ? Pourquoi désespérer ? Dieu peut vous donner la force d'endurer ce qui ne peut être changé. Y a-t-il ici quelqu'un rendu anxieux par sa mauvaise santé ? Pourquoi être anxieux ? Quoi qu'il arrive, Dieu est puissant.

Extrait de Martin Luther King, La force d´aimer, Ed. Casterman 1964, p. 173 ss

Préparé par nos frères et sœurs de la paroisse Ste. Marie des Peuples à Lucé (Diocèse de Chartres), France

Intercessions

1/ Notre Paroisse ‘Sainte Marie des Peuples’ rassemble des familles de pays et de cultures très différentes : tamouls, antillais, africains, libanais, syriens et irakiens, vietnamiens, érythréens, français de métropole… Nous rendons grâce pour la richesse de chacun de ces groupes. Seigneur viens nous donner le désir et la grâce de l’Esprit Saint pour nous mettre en chemin vers une réelle fraternité.

2/ Seigneur, nous te rendons grâce pour le travail œcuménique que fait le diocèse de Chartres, pour toutes les personnes qui s’y engagent, et pour la belle Semaine de Prière pour l’Unité vécue en janvier. Nous te prions pour ceux qui œuvrent à l’œcuménisme et aussi pour tous ceux qui en découvrent le sens et la réalité.

3/ De nombreux chrétiens, orthodoxes, protestants et catholiques entrent en ces jours dans le temps de Carême, comme chemin de préparation vers Pâques. Seigneur qu’il est bon de voir et comprendre comment chaque Église vit ce temps, afin de recevoir de chacune d’elle un élargissement de notre cœur dans la joie du jeûne, la prière et la miséricorde. Marchant tous ensemble vers Ta Pâques, guide-nous Seigneur personnellement et en Église.

4/ Lors de sa visite pastorale, notre évêque Mgr. Christory nous a exhortés à être ’’audacieux et inventifs’’ dans nos différents lieux pastorales. Dans cette période de difficultés sanitaires, nous confions particulièrement les nombreuses familles qui s’apprêtent à demander le baptême pour un enfant, les familles endeuillées qui ont besoin d’être accueillies. Seigneur que ton Saint Esprit remplisse d’un souffle nouveau tous les serviteurs de nos paroisses et nous donne la grâce de rester toujours dans cette dynamique d’initiatives et d’unité sans cesse renouvelée.