NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 18 mars 2021

Partager :

En ce temps de carême nous vous proposons de suivre pendant plusieurs semaines le témoin Martin Luther King, pasteur baptiste, américain. 

Aimer vos ennemis de Martin Luther King

Mes amis, nous avons suivi trop longtemps la voie soi-disant pratique et elle nous a conduit inexorablement à un désordre plus profond et au chaos. Le temps est encombré de ruines de communautés qui se sont abandonnés à la haine et à la violence. Pour le salut de notre nation et pour le salut de l'humanité, nous devons suivre une autre voie. Ceci ne veut pas dire que nous abandonnions nos efforts pour la justice. Chaque parcelle de notre énergie doit être employée pour délivrer cette nation du cauchemar de la ségrégation. Mais nous n'abandonnerons pas en chemin notre privilège et notre obligation d'aimer. Il n'y a pas d'autres façons de créer la communauté bien-aimée. 

À nos adversaires les plus farouches, nous disons : « À votre capacité d'infliger la souffrance, nous opposerons notre capacité d'endurer la souffrance. À votre force physique nous répondrons par la force de nos âmes. Faites ce que vous voulez et nous continuerons à vous aimer. Nous ne pouvons, en toute bonne conscience, obéir à vos lois injustes, car la non-coopération avec le mal est, autant que la coopération avec le bien, une obligation morale. Jetez-nous en prison, et nous vous aimerons encore. Envoyez à minuit dans nos communautés vos cagoulards perpétrer la violence et nous laisser à demi morts, et nous vous aimerons encore. Mais soyez assurés que nous vous conduirons à l'épuisement par notre capacité de souffrir. Un jour nous gagnerons la liberté, mais pas pour nous seuls. Nous lancerons à vos cœur et à vos consciences un tel appel que nous vous aurons gagnés en chemin et que notre victoire sera une double victoire. »

L'amour est la puissance la plus durable du monde. Cette force créatrice, si admirablement exemplaire dans la vie de notre Christ, est l'instrument le plus puissant qui se puisse trouver dans la recherche par l'humanité de la paix et de la sécurité.

Extrait de Martin Luther King, La force d'aimer, Ed. Casterman 1964, p. 72ss

Préparé par l’équipe œcuménique.

Intercessions

1/Anne-Cathy Graber, sœur consacrée dans la Communauté du Chemin Neuf, a été officiellement intégrée   à  la Faculté de théologie des Facultés Jésuites de Paris comme enseignante de théologie. Le fait qu’une théologienne et pasteure mennonite puisse être reconnue à part entière au sein d’une institution catholique marque une avancée discrète mais décisive dans la perspective de la communion des Églises.
Seigneur, nous te bénissons pour la confiance de nos frères jésuites. Continue de faire fructifier le travail inlassable mené par les professeurs du Centre Sèvres et donne aux étudiants l’audace de s’engager à leur tour pour une Église une et réconciliée. 

2/ La Rencontre Oecuménique Communautaire (R.O.C.) il y a trois semaines était une vraie occasion d’action de grâce . Cette journée s’est tenue en ligne et a rassemblé des frères et sœurs d’autres de différentes Églises engagés dans la Communauté du Chemin Neuf .
Seigneur, merci pour l’engagement de nos frères et sœurs dans la durée et la fidélité. Nous te remercions pour ce miracle de l’unité que tu nous donnes déjà de vivre au quotidien sein de notre Communauté. Fortifie-nous et donne-nous le courage de suivre promptement le chemin que ton Esprit Saint nous indique.

3/ La semaine dernière, à l’occasion de la visite du Pape François en Irak, des chrétiens, des musulmans et des représentants d’autres religions ont pu se réunir à Ur, où Abraham reçut l’appel de Dieu. Dans sa relecture, l’évêque de Rome témoigne : « Alors que nous étions ensemble sous ce ciel lumineux, le même ciel dans lequel notre père Abraham nous vit, nous sa descendance, il nous a semblé que retentissait encore dans nos cœurs cette phrase: « Vous êtes tous frères. »
Seigneur, tu guides les pas de ceux qui marchent sur la Terre avec le regard tourné vers le Ciel. Que dans nos familles, nos quartiers, dans nos assemblées, nos lieux de travail cette parole de Jésus  soit proclamée à temps et à contre-temps : «Vous êtes tous frères» (Mt 23, 8).