NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 22 avril 2021

Partager :

Pendant le temps pascal nous vous proposons de suivre plusieurs auteurs spirituels modernes, issus de la tradition réformée .

Laisse Dieu faire son travail de Christoph Friedrich Blumhardt

Christoph Friedrich Blumhardt (1842-1919), théologien luthérien allemand et un des fondateurs du socialisme chrétien en Allemagne et en Suisse. 

Essaie de ne pas trop t'occuper ; laisse plutôt humblement Dieu faire le travail. Alors, quelque chose viendra sûrement de Dieu. Nous devons toujours nous souvenir : "Retenons-nous ! Nous ne devons pas devenir importants, nous ne devons pas vouloir imposer nos idées". Retiens-toi pour que le travail que tu fais ne devienne pas ton affaire (1 Cor. 2:1-5) Jésus est vivant, et sa victoire doit être ta première préoccupation. 

Cela signifie que tu dois apprendre à accepter ta faiblesse, ta propre pauvreté et tes propres limites, surtout quand les choses se compliquent. C'est seulement grâce à ta faiblesse que notre Sauveur peut faire son travail (2 Cor. 12:9). Il peut gérer ce que tu ne peux pas faire ! Par conséquent, sois prudent en poussant tes propres idées afin que ton ego ne prenne pas le dessus. 

Il est souvent préférable de ne pas trop s'impliquer dans les affaires des autres, en voulant avoir son mot à dire sur tout, car la plupart du temps nous ne savons pas vraiment quelle est la bonne démarche à suivre. En fin de compte, seul Dieu peut arranger les choses. Surtout lorsqu'il y a la maladie, la pauvreté ou les bastions de la tentation, tu devras prendre conscience de ton impuissance. Tu n'as pas besoin d'être un chevalier en armure brillante qui est prêt à tuer le diable - non, nous devons apprendre à prendre du recul dans la foi et l'espoir et à garder le pouvoir de Jésus fermement au centre. Il est à portée de main, et ce que nous devrions désirer le plus, c'est qu'il fasse ses miracles et ses signes. Lorsque cela se produira, nous pourrons nous réjouir. 

Christoph Friedrich Blumhardt, Everyone belongs to God, Plough Publishing House, 2015, page 118 

Préparé par nos frères et sœurs de Pelussin, France

Intercessions

A adapter selon le lieu

1/ Nous te prions pour tous les lieux qui accueillent des personnes âgées : résidences, maisons de retraite, EHPAD, hôpitaux. Que ces établissements soient des lieux d'attention délicate à ces personnes souvent fragiles, des lieux de paix et de vie ensemble. A la résidence des Bleuets à Pélussin, il est régulièrement proposé des groupes de partage autour de la Parole qui favorise la vie fraternelle.
Que l'Esprit Saint nous donne d'être audacieux et inventifs pour accompagner ce nouvel âge de la vie et pour créer des ponts d'amitié entre les générations.

2/ Depuis un an, le Groupe Œcuménique du territoire Pilat Rhodanien ne s’est plus réuni. Ses activités sont en veille, et les relations entre les membres de nos différentes communautés chrétiennes se sont étiolées sous les contraintes de la situation sanitaire.
Seigneur, nous te prions pour tous les chrétiens de notre région du Pilat rhodanien. Nous Te confions particulièrement le nouveau prêtre de la paroisse de Pélussin, le Père Marcin, et Joël, le Pasteur de la paroisse protestante unie de France.
Que l'Esprit Saint vienne raviver et renforcer notre unité dans la prière les uns pour les autres, et encourager l’urgente nécessité de retisser les liens par-delà nos manques de courage et notre fragilité.

3/ La revue œcuménique francophone  « Unité des Chrétiens » fête ses 50 ans. A cette occasion, le Président de la Conférence des Évêques Catholique  le Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes et le Président de la Fédération Protestante  ont animé une visioconférence le 14 avril sur le bilan des dernières décennies, et aussi sur les défis et l'avenir de l’œcuménisme « pour montrer que nos différends ne sont pas des séparations ».
Que l'Esprit Saint continue de susciter en nous la prière et le désir de voir se réaliser cette unité visible des chrétiens.