NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 25 février 2021

Partager :

En ce temps de carême nous vous proposons de méditer les textes de Martin Luther King, pasteur baptiste, militant non-violent,
afro-américain 

Trois dimensions d’une vie achevée de Martin Luther King

« La longueur, la largeur et la hauteur en était égales. » Apocalypse 21,16
Je voudrais vous presser d'accorder priorité à la recherche de Dieu. Laissez son esprit pénétrer votre être. Pour faire face aux difficultés et aux épreuves de la vie, vous avez besoin de lui. Avant que la barque de votre vie atteigne son dernier port, elle rencontrera des tempêtes longues et indécises, des vents hurlants et impétueux, des mers agitées qui font s'arrêter le cœur. Si vous n'avez pas en Dieu une foi profonde et patiente, vous serez sans force pour affronter les délais, les désappointements et les vicissitudes qui sont Inévitables. Sans Dieu, tous nos efforts se réduisent en cendres et nos aurores en nuits profondes. Sans lui, la vie est un drame insensé ou manque les scènes décisives. Mais avec lui, nous sommes capables de monter des vallées agitées au sommets de la paix intérieure et de découvrir les étoiles radieuses de l'espérance dans les profondeurs des nuits les plus déprimantes de la vie.

Je voudrais vous presser de faire vos plans assez grands et assez larges pour qu'ils échappent aux chaînes du temps et aux entraves de l'espace. Donnez vos vies, tout ce que vous avez et tout ce que vous êtes, au Dieu de l'univers dont les dessins sont immuables. On nous vouant de façon absolue au Christ et à sa voie, nous participerons à ce merveilleux acte de foi qui nous conduira à la vraie connaissance de Dieu.

Extrait de Martin Luther King, La force d´aimer, Ed. Casterman 1964, p. 115 et 127 ss

Préparé par nos frères et sœurs de la paroisse Herz-Jesu, Berlin.

Intercessions

1/ En Allemagne, l'Église catholique vit une période très mouvementée. D'une part, le sujet des abus sexuels est encore très sensible et fait malheureusement encore l’actualité, d'autre part il y a le „Chemin Synodal“, où laïcs et évêques discutent ensemble de questions importantes pour l'Église.
Nous te demandons, Seigneur, que ton Esprit Saint guide l'Église catholique en Allemagne et conduise à l'unité et à la réconciliation.

2/ À Francfort-sur-le-Main, en Allemagne, le troisième Rassemblement Œcuménique des Églises était prévu pour l'Ascension, un événement majeur des différentes églises en Allemagne, avec environ 150 000 participants et une forte présence dans les médias. En raison de la pandémie, seules les conférences en ligne sont maintenues
Seigneur, nous te prions pour que l’intuition du Rassemblement Œcuménique des Églises garde sa force, et pour que des impulsions importantes puissent être données par cette rencontre enligne. Nous prions également pour les organisateurs qui subissent d'énormes pertes financières, que ta Providence soutiennent tous ceux qui ont osé s’engager pour cet événement.

3/ Comme dans d’autres pays d’Europe, les grandes Églises historiques en Allemagne connaissent une forte diminution du nombre des fidèles Seigneur, nous te demandons qu’à travers cette crise de la pandémie, ton Esprit Saint réveille notre foi en  l'Église et nous inspire de nouvelles façons créatives de la proclamer. Que les grandes églises historiques puissent faire des propositions qui rejoignent tous ses membres, ainsi que le nombre croissant de personnes qui ne te connaissent pas encore.

4/ Dans la Communauté du Chemin Neuf, il existe plusieurs groupes de travail axés sur le dialogue entre juifs et chrétiens.
Merci Seigneur, pour les diverses rencontres avec nos amis juifs et avec les frères et sœurs engagés dans la Communauté et qui sont d'origine juive. Que ton Esprit Saint nous guide sur ce chemin de découverte et de rencontre. Qu’il fasse de nous des instruments de paix et de réconciliation.