NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 25 mars 2021

Partager :

En ce temps de préparation à Pâques nous continuons à suivre  le témoin Martin Luther King, pasteur baptiste, américain. 

Pèlerinage à la non-violence de Martin Luther King

À cause de ma participation au combat pour la liberté de mon peuple, j'ai connu vraiment peu de jours paisibles durant ces dernières années. Douze fois j'ai été emprisonné dans les geôles d'Alabama et de Georgie. Deux fois ma maison a été dynamitée. Rarement un jour passe sans que ma famille et moi recevions des menaces de mort. Ainsi, en un sens réel, j'ai été battu par la tempête de la persécution. Je dois reconnaître que parfois il m'a semblé que je ne pourrai supporter plus longtemps un tel fardeau et que j'ai été tenté de me retirer dans une vie plus calme et plus sereine. Mais chaque fois qu'une tentation de ce genre s'est présentée, quelque chose est venu fortifier et soutenir ma détermination. J'ai appris maintenant que le fardeau du Maître est léger précisément lorsque nous prenons sur nous son joug.

Mes épreuves personnelles m'ont aussi appris la valeur de la souffrance imméritée. Tandis que mes souffrances augmentaient, j'ai bientôt compris qu'il y avait deux façons de faire face à ma situation: ou bien réagir avec amertume ou bien chercher à changer la souffrance en force créatrice. J'ai opté pour la seconde manière. Reconnaissant la nécessité de la souffrance, j'ai essayé d'en faire une vertu. Ne fût-ce que pour me sauver moi-même de l'amertume, j'ai essayé de voir mes épreuves personnelles comme une occasion de me transformer moi-même et de guérir les gens impliqués dans la situation tragique qui prévaut actuellement. J'ai vécu ces récentes années dans la conviction que la souffrance imméritée est rédemptrice. Il en est qui voient encore dans la Croix une pierre d'achoppement, la considère comme une folie, mais plus que jamais auparavant je suis convaincu qu'elle est la force de Dieu pour le salut social et individuel. Aussi, comme l'apôtre Paul, je puis désormais simplement, mais fièrement, dire: « Je porte en ma chair les marques du Seigneur Jésus. »

Les moments douloureux par lesquels je suis passé durant des années m´ont aussi porté plus près de Dieu. […] C'est pourquoi je ne me décourage pas au sujet de l'avenir. L'optimisme facile d'hier est impossible … d'accord ! Nous sommes devant une crise mondiale qui nous met si souvent face au murmure qui se lève de cette mer agitée qu'est la vie … d'accord ! Mais toute crise comporte à la fois ses dangers et ses chances. Elle peut tourner soit au salut soit à la condamnation. Dans un monde livré aux ténèbres et au désordre, le Royaume de Dieu peut encore régner dans le cœur des hommes.

Extrait de Martin Luther King, La force d'aimer, Ed. Casterman 1964, p. 229ss

Préparé par nos frères et sœurs de Saint Sulpice de Favières.

Intercessions

1/ Le diocèse d’Evry est entré depuis quelques mois dans une démarche de synode qui durera jusqu’au printemps 2022. «L’ Eglise de Dieu qui est en Essonne, évangélise en prenant soin », Mgr Michel Pansard nous invite à marcher ensemble, à regarder la diversité de nos générations, de nos origines, de nos sensibilités, de nos appartenances sociales et ethniques… Déjà 180 équipes synodales diverses et variées se rassemblent pour partager le fruit de leur prière, leur discernement et leurs suggestions.
Seigneur, nous te présentons ce peuple d’Essonniens, qu’il se mette à l’écoute de ta Parole, à l’écoute de leurs prochains et que l’Esprit Saint inspire les décisions qui seront prises dans les assemblées.

2/ A St Sulpice, nous avons accueilli plusieurs fois depuis le mois de janvier des équipes du Rocher. Cette association, Oasis des Cités, est une association catholique d’éducation populaire reconnue par les pouvoirs publics. Elle mène des actions éducatives et sociales avec les habitants (enfants, adolescents, adultes et familles) des quartiers urbains en difficulté. Ce travail de prévention est réalisé par des équipes de volontaires et de salariés qui font le choix de vivre dans les quartiers où ils agissent.
Seigneur, nous te prions pour tous ces jeunes qui donnent plusieurs mois ou parfois plusieurs années au service de cette mission. Accompagne-les, garde-les dans ta paix et dans ta joie

3/ Le 19 mars 2021, à l'occasion du 5e anniversaire de la publication de l'exhortation apostolique  sur la beauté et la joie de l'amour familial, le Pape François a inauguré l'Année “famille Amoris laetitia” t. Il « entend s'adresser à toutes les communautés ecclésiales du monde, en exhortant chacun à être témoin de l'amour familial». 
Seigneur, nous te présentons toutes les situations familiales de ce monde, toutes ces familles où la tension, l’incompréhension ou le désarroi dominent. Nous te présentons aussi toute la mission Cana et tous ceux qui vivront un temps avec elle durant cette année ;  viens les accompagner et donne-nous d’être présents à leurs côtés. 

4/ Cette semaine, le Conseil Oecuménique des Eglises invite à un temps de prière spécifique, un an après le début de la pandémie.  Au cours de cette année de souffrances sans précédent, les Églises ont trouvé de nouvelles façons  d’œuvrer ensemble afin de s’adapter, d’intervenir auprès des communautés et de les accompagner dans cette crise.
Seigneur, tu connais les lamentations et les espoirs de chacun d’entre nous. Donne nous la compassion et l’humilité pour protéger et prendre soin de toute vie.