NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 27 mai 2021

Partager :

Textes préparés par nos frères et sœurs de l’Île Maurice.

Laissons la voix de Dieu parler à nos cœurs de Monseigneur Ian Ernest, Directeur du centre anglican de Rome

Nous retrouverons l'expression ultime de ce que nous sommes, en vivant une communauté de vie, de foi et d'amour. Cette communauté trouve sa force en Dieu qui est la source de tout amour. Nous devenons ce que nous sommes quand nous acceptons de vivre avec les autres, malgré nos différences. Ne sommes-nous pas engagés à nous aimer nous-mêmes et à aimer les autres comme Dieu nous aime ? Nous accomplirons ainsi le ministère de la réconciliation, en reconnaissant chez l'autre l'image du Christ. Jésus est l'exemple parfait et Il incarne le ministère de la réconciliation. Totalement humain mais Un avec Dieu, Jésus choisit de faire face aux situations embarrassantes, aux malentendus, au rejet et au mépris. Toutes ces choses ternissent les relations humaines, mais Il prend le risque de se rendre vulnérable pour redresser notre état de vulnérabilité, de brisure, de rupture.

Nous honorons le mystère de Dieu quand est suscité en nous le désir de nous approcher des autres, sans peur et en toute liberté. Dans le silence, ce n'est pas la compréhension que nous recherchons, mais tout simplement la reconnaissance du mystère de Dieu qui est amour en soi et amour en l'autre. Pour devenir de vrais ambassadeurs, il nous faut prier pour ceux qui sont différents de nous : la réconciliation a lieu non par nos propres efforts, mais par Dieu. Dieu nous appelle à une honnêteté émotionnelle avec nous-mêmes et avec les autres. Laissons la voix de Dieu, qui est l’amour, parler à nos cœurs. 

Extrait de l’exhortation de Mgr Ian Ernest, Mauricien et directeur du centre anglican de Rome, à l’occasion du festival Just The Beginning, à Grand Baie, le 25 Juillet 2019  

Intercessions

1/A l’Île Maurice, un Conseil Œcuménique, composé des responsables de différentes Églises (anglicane, catholique, presbytérienne, pentecôtiste, évangélique) a signé en 2010 une charte de bonne entente.
Nous Te confions, Seigneur, la prochaine rencontre de juillet : que les décisions tendent vers l’ouverture à d’autres Églises, dans un souci d’honnêteté et de miséricorde concernant les questions délicates.

2/ En octobre prochain, est prévu, dans le sud de l’île, un temps œcuménique, ouvert à tous ceux qui désirent mieux connaître l’autre et se former à l’œcuménisme. La Communauté du Chemin Neuf est particulièrement investie dans la préparation de ce week-end.
Que ton Esprit attise en tous le désir de participer à cette retraite pour se tourner ensemble vers Toi et travailler ardemment à l’unité que Tu désires pour ton Eglise.

3/ Ce samedi de Pentecôte, le Service International pour le Renouveau Charismatique catholique « CHARIS »  a organisé une veillée en ligne, impliquant des frères et sœurs d’autres Églises. 
Continue d’embraser les cœurs qui cherchent l’unité de ton Corps. Mets-en nous la capacité d’aimer comme tu veux. Donne-nous d’entrer dans ton immense désir que tous soient un. Que cette prière brûle en nous.