NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 6 mai 2021

Partager :

Pendant le temps pascal nous vous proposons de suivre plusieurs auteurs spirituels modernes, issus de la tradition réformée.

Communauté et non uniformité

de Eberhard Arnold (1883-1935), théologien luthérien allemand qui a fondé la communauté “Bruderhof” avec sa femme Emmy.

Seuls ceux d'entre nous qui ont un cœur ouvert, sincère et volontaire parviendront à être unanimes dans leurs convictions. Nous n'avons jamais trouvé inquiétant que des personnes ayant des convictions différentes des nôtres viennent nous voir. 
Par un Esprit qui ne vient pas de nous mais nous dépasse, nous croyons que nous pourrons trouver la vérité en échangeant librement nos idées. Alors, quelle que soit la diversité de nos opinions, nous serons tous unis par une vérité ultime. Chacun apportera de ses convictions antérieures, ces éléments vrais, et les retrouvera. Plus nos origines seront variées, plus cette diversité sera fructueuse. L’unité ne s’obtient pas par la contrainte. Seul l'Esprit Saint, avec sa puissance de persuasion intérieure, conduit les gens de la liberté d'opinion à la véritable unité.

Eberhard Arnold, God’s Revolution, The Plough Publishing House 1997, p 38.  

Préparé par nos frères et sœurs de l’Abbaye d’Hautecombe, France.

Intercessions

1/ Cet été, une rencontre d’amitié entre jeunes chrétiens et musulmans, doit avoir lieu à Taizé, autour du thème : "Agir ensemble pour la fraternité humaine et la sauvegarde de la Création". En plus du partage de la vie quotidienne des frères de Taizé, des rencontres et des ateliers auront lieu ayant trait à la connaissance réciproque entre chrétiens et musulmans.
Seigneur, nous te rendons grâce pour cette initiative. Viens guider la préparation de cet évènement et préparer le cœur de ceux qui y participeront.

2/ L’Église Anglicane de Lyon, Trinity Church, comme beaucoup d’autres Églises, ne peut toujours pas se rassembler pour le culte. D’autres sont obligées de limiter leur capacité d’accueil, empêchant ainsi beaucoup de fidèles de pouvoir participer.
Seigneur, nous te confions tous ceux qui  souffrent de ne pas pouvoir retrouver et prier avec leur communauté chrétienne depuis longtemps. Viens leur donner la grâce de se ressourcer autrement, et de trouver en toi l’espérance et la joie. 

3/ À l'Abbaye d’Hautecombe se déroule en ce moment la grande retraite des 30 jours. Parmi les participants, se trouvent des pères et mères de famille, des jeunes en formation à l’année, des membres de la Communauté du Chemin Neuf, de plusieurs nationalités et confessions chrétiennes. 
Seigneur, nous te rendons grâce d’avoir réuni chacun de ces retraitants pour vivre ce temps d’intimité avec toi. Que ton Esprit-Saint continue de les guider avec force et douceur.