NOS ACTUALITÉS

Office pour l'Unité
jeudi 8 avril 2021

Partager :

Pendant le temps pascal nous vous proposons de suivre plusieurs auteurs spirituels modernes, majoritairement réformés.

Hospitalité de Henri Nouwen

Henri Nouwen (1932-1996) est prêtre néerlandais et important auteur spirituel du 20ième siècle.  Il a enseigné à l’Université Yale et à l'Université Harvard et a longtemps travaillé avec les personnes handicapées, vivant dans une maison de la Communauté de L’Arche au Canada. 

L'hospitalité, c'est d'abord créer un espace où l'étranger peut entrer et devenir un ami. L'hospitalité ne signifie pas vouloir changer les gens, elle signifie offrir aux autres un espace où quelque chose peut changer. L'hospitalité ne consiste pas à attirer les autres de notre côté, mais à offrir une liberté qui ne soit pas traversée par des lignes de démarcation. Cela semble paradoxal, mais l'hospitalité veut créer un espace vide, pas un vide effrayant, mais un espace où les étrangers peuvent entrer et découvrir qu'ils sont nés libres. Libres de chanter leurs propres chansons, de parler leur propre langue, de danser leurs propres danses. Un accueil chaleureux n'est pas une invitation subtile à adopter le mode de vie de l'hôte. Un accueil chaleureux permet à l'hôte de trouver son propre mode de vie. 

Henri Nouwen, Open uw hart. De weg naar onszelf, de ander en God. Lannoo, Tielt, 1998. Traduction du néerlandais

Préparé par nos frères et sœurs du Foyer Henri Planchat, Puteaux, France

Intercessions

A adapter selon le lieu

1/ A Puteaux, la communauté du Chemin Neuf gère un foyer de jeunes professionnels, un lieu imprégné d’une forte mixité sociale et culturelle. Dans ce foyer réside également une partie de l’équipe de la mission jeunes 18-30 qui s’occupe de la pastorale auprès des jeunes adultes. Seigneur, nous voulons te prier pour ceux que nous accompagnons au quotidien et dans nos lieux de mission, puissent-ils grandir dans l’audace de te chercher et le désir de te connaître. Nous te remettons ceux qui portent la mission auprès des jeunes dans chaque pays et nous te confions la préparation des temps forts de l’été .   


2/ Seigneur, nous te remettons la réalité professionnelle actuelle. Proche de la Défense,  le plus grand quartier d'affaires en Europe, le foyer de la communauté du Chemin Neuf à Puteaux est au cœur des enjeux du monde professionnel. Alors que le « distanciel » bouleverse les pratiques et le rapport quotidien au travail et à la vie d’équipe, nous te prions, Seigneur, pour les jeunes qui perdent la motivation, le goût et le sens de leurs missions. Puisses-tu mettre sur leur chemin des personnes et des lieux qui les nourrissent et leur redonnent l’espérance.

3/ Cette année le patronage du Navire fête ses 150 ans, à cette occasion, nous célébrerons son histoire et son rayonnement au sein de la ville de Puteaux. Ce patronage est confié à la communauté du Chemin Neuf depuis 2010 et accueille les enfants du quartier qui viennent jouer et prier chaque mercredi. 
Seigneur, nous te prions pour cette pastorale populaire et pour tous ceux qui œuvrent auprès des enfants et des adolescents. Qu’ils puissent trouver dans les lieux d’Eglise une source d’épanouissement leur permettant de découvrir et d’accueillir l’Amour de Dieu pour eux.

4/ En raison du décalage entre nos calendriers liturgiques, cette année, la plupart des Églises orthodoxes fêteront Pâques le 2 mai.
Seigneur, merci pour la présence et l’amitié de nos frères et sœurs orthodoxes qui attendent avec foi la Lumière de ta Résurrection. Viens bénir les Patriarches, les responsables des communautés ainsi que tous les fidèles à travers le monde.