NOS ACTUALITÉS

Pâques Ambiance CANA

Partager :

par Samar Al Andary

La mission CANA au Liban s'est réinventée pour un Carême contraint par les mesures sanitaires exceptionnelles. Impossible de se retrouver, de se rencontrer, de se déplacer pour avancer ensemble. Alors les propositions de Carême se sont invitées chez les couples membres de la fraternité CANA de manière virtuelle, mais pour un chemin spirituel bien réel.

PAC (Pâques Ambiance Cana) c’est vivre le Carême pleinement, intensément dans chacune des fraternités CANA. Chaque fraternité prend la responsabilité d’une semaine, en se laissant inspirer par l'Esprit Saint, et à partir de l’évangile du Dimanche, pour conduire chacun à entrer profondément dans le texte biblique. La diversité des moyens provient de la créativité de chacun : une petite video, un témoignage, une démarche, un poème, un dessin, une chanson... . C’est l’Esprit Saint qui est acteur de cette créativité et c’est étonnant de voir combien les couples sont touchés : chacun est comme disciple en recevant la parole du Seigneur à travers les autres et, comme missionnaire en partageant aux autres la parole reçue du Seigneur. 

Selon le rite maronite, les dimanches de Carême sont les suivants: 

  • 1er Dimanche : Evangile de Cana
  • 2ème Dimanche : La guérison du lépreux
  • 3ème Dimanche: La guérison de la femme hémoroïsse et la résurrection de la fille de Jaïre 
  • 4ème Dimanche : Le fils prodigue
  •  5ème Dimanche: Guérison du paralytique à Capharnaüm
  • 6ème Dimanche : La guérison de l’aveugle 
  • Dimanche des Rameaux
  • Semaine sainte

Depuis un an, tous les weekends de missions ont été annulés. Même auparavant, les manifestations, les routes bloquées ont rendu la vie compliquée au Liban. La Communauté et les responsables Cana ont senti une urgence à agir, au regard de la situation politique qui s'aggravait. Aider les couples CANA que le Seigneur nous a confiés est devenu vital, les soutenir dans ce contexte de confinement / école à la maison depuis plus d'un an sur zoom / crise du pays.

Nous avons eu envie que chaque occasion soit vécue avec les enfants. Il fallait créer des projets qui les occupent, qui les nourrissent. Jouer, rigoler , plaisanter et surtout penser à d'autres choses que " que va-t-il arriver demain".
Par exemple, à Noël, chaque famille a préparé une crèche (défi de Noël) et a partagé les photos sur un groupe de réseau social. Il y a eu le projet "soirée St Valentin, des soirées jeux… 

Visuels des propositions de carême

Les couples sont reconnaissants, ils se sentent renforcés dans leur prière, ils enracinent leurs vies dans la parole de Dieu. Ils se réjouissent de découvrir ce que tel couple va leur partager aujourd’hui et sont là pour accueillir pleinement la proposition. Par exemple dans l’évangile du fils prodigue la proposition était de pardonner à quelqu’un ou de demander pardon à quelqu’un. Beaucoup ont partagé transparence édifiante sur le groupe du réseau social comment ont-ils vécu cette démarche. Une femme n’a pas pu faire cette démarche proposée de pardon, mais elle a demandé aux autres de prier pour qu’elle puisse faire ce pas envers la personne à qui elle n'arrive pas à pardonner. Cette authenticité et cette transparence des couples de CANA pousse à l'action de grâces.