NOS ACTUALITÉS

Parcours de Carême à l'Ile Maurice.

Partager :

par Pierre Rivet

La délivrance est un thème central dans la Parole de Dieu. Le Notre Père se termine d'ailleurs par « Délivre nous du mal ».

L'homme étant faible, malgré tous nos efforts, nous retombons souvent dans les mêmes péchés, les mêmes dépendances, les mêmes enfermements.

Pendant ce Carême, la Paroisse Saint Augustin à l'Ile Maurice a choisi comme thème : 

Libre pour mieux Te suivre

Les pères Gionata Fausone et Christian Solofonirina, en consultation avec l’EAP, ont présenté la proposition de travailler sur 5 clés de Neal Lozano. Ces clés peuvent nous permettre de triompher de l'influence du démon et nous mener à la délivrance.

Cette démarche a été présentée aux paroissiens lors du mercredi des cendres. Une porte a été installée près de l’autel pour symboliser ce besoin d’ouvrir notre cœur à l’Esprit. Et une petite carte,  illustrant les 5 clés à ouvrir, a été remise à chacun. 

La première semaine nous fûmes invités à approfondir notre foi et à nous repentir. Quel engagement pouvons-nous prendre en ce sens ? Notons-le sur la carte distribuée.

Le Pardon fut le thème de la 2ème semaine. Chacun fut prié à une relecture de sa vie ; et à réfléchir sur un pardon à donner à quelqu’un qui l’aurait blessé ou causé un tort, ou un pardon à recevoir de quelqu’un que j’aurais blessé.

Après l’homélie, la démarche axée sur le pardon, a été de froisser et d’écraser un petit carton noir (symbolisant mon péché) préalablement distribué à l’entrée, et de le mettre dans des paniers circulés dans les bancs et déposés au pied de l’autel comme une décision de chacun de s’en remettre à la miséricorde du Seigneur.  

Lors de la messe du 3ème dimanche de carême, les paroissiens  furent  tous invités à réciter, à voix haute et posée dans la confiance en l’Esprit Saint, un Acte de renonciation et une  Profession de Foi. Et cela tous ensembledans une démarche communautaire solidaire paroissiale.

Lors de la messe du 3ème dimanche de carême, les paroissiens furent  tous invités à réciter, à voix haute et posée dans la confiance en l’Esprit Saint, un Acte de renonciation et une  Profession de Foi. Et cela tous ensembledans une démarche communautaire solidaire paroissiale.

Le thème de la 4ème semaine fut la reprise d’autorité sur sa vie. En effet, nous avons pu, de par nos comportements, comme léguer cette autorité à Satan. La démarche est de la lui enlever et la reprendre de plein droit avec l’aide de l’Esprit Saint.

La symbolique qui devait être  proposée tournait autour des chaines qui nos tiennent  prisonniers et qui doivent être enlevées de nos vies.  Débarrassé de ces chaines, chacun peut reprendre autorité dans sa vie avec  Jésus  comme compagnon de route. 

Cette démarche communautaire solidaire paroissiale aboutit à la 5eme clé, la clé en or qui est La bénédiction du Père.  Afin d’aider les paroissiens à entrer dans cette perspective de bénédiction, le vidéo clip conçu par le Worship Group de la Communauté est projeté. Il est demandé à chaque famille de se bénir les uns les autres. Aussi prendre soin des personnes seules en leur envoyant un message de bénédiction.

A noter que le pays est rentré dans un confinement le mardi 9 mars  2021. La démarche autour des 5 clés a été adaptée afin de pouvoir la vivre via la plateforme numérique. La messe dominicale à St Augustin pouvait être suivie sur YouTube. 

Pour rappel la paroisse de St Augustin a été confiée à la Communauté du Chemin Neuf depuis 1998. Elle compte 3 lieux de culte : la chapelle de St Benoit à l’entrée du village, quelques kilomètres plus loin se trouve l’église de St Augustin située à Rivière Noire et encore quelques kilomètre vers le sud, la chapelle de Fatima située sur le village côtier de Case Noyale.