NOS ACTUALITÉS

Semaine pour l’Unité

Partager :

PASSIONNES POUR L’UNITÉ
Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens avec la Communauté du Chemin Neuf.
Nous sommes les témoins d’un-miracle-en-train-de-se-faire : le miracle de l’Unité entre les chrétiens !

À partir de 8h : Enseignement 
À partir de 14h : Témoignage
À 19h : Vêpres depuis l'abbaye d'Hautecombe

RETROUVEZ NOUS SUR LA CHAINE YOUTUB

Depuis le début du XXième siècle, un extraordinaire désir de réconciliation embrase les croyants de différentes confessions chrétiennes. Ce désir d’unité a donné naissance au mouvement œcuménique qui est l’un des événements les plus remarquables de l’histoire de l’Église. Des chrétiens orthodoxes, orientaux, pentecôtistes, évangéliques, protestants, catholiques prennent conscience du scandale de la division et s’engagent, chaque année, à prier pour l’Unité. Les pays de l’hémisphère nord célèbrent cette semaine du 18 au 25 janvier.
Il s’agit d’un véritable kairos, un temps choisi par Dieu pour faire vivre à son peuple un tournant. Pour mieux le comprendre, nous vous proposons chaque matin un topo-express de 6 minutes. Jour après jour nous suivrons la « Prière pour l’Unité » inspirée de l’Abbé Paul Couturier, un des pionniers du rapprochement entre Églises. Laurent Fabre, Michaela Borrmann, Anne-Cathy Graber mais aussi Justin Welby (Primat de l’Église d’Angleterre) apporteront leur éclairage : quel regard Jésus a-t-il porté sur ses disciples avant de vivre sa passion et pourquoi a-t-il insisté sur les liens d’unité et de paix entre eux ? Pouvons-nous réellement espérer l’unité alors que certaines séparations durent depuis des siècles ? Quels sont les chantiers en cours et les différents modèles d’unité ? Comment l’Esprit Saint nous a-t-il surpris ces dernières décennies ?
Dans l’après-midi vous pourrez découvrir les témoignages de plusieurs acteurs de l’Unité : des couples mixtes, des théologiens, des hommes et des femmes au service d’autres Églises que la leur, des missionnaires de la réconciliation, tous issus de différentes Églises et de différents pays.
A 19h, l’Abbaye de Hautecombe ouvrira ses portes pour que nous puissions rejoindre la prière des frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf.
« Le miracle de l’Unité a déjà commencé. Et Dieu achève toujours un miracle qu’il a commencé. » (Pape François).

Devenir des passionnés pour l’Unité,
Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf vous proposent de découvrir les différents temps proposés :
Du lundi 18 au lundi 25 janvier, avec cette retraite en ligne, nous voulons prier, nous former et nous préparer cette unité visible du Corps du Christ : topo de 6 minutes chaque matin, témoignages de 3 minutes, chants de méditation, offices liturgiques depuis des abbayes…

TEASER DE LA SEMAINE DE L’UNITÉ 2021