Oecuménisme

Une Communauté catholique
à vocation œcuménique

Un appel à l'unité des chrétiens

Les frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf vivent un engagement particulier pour l'unité des chrétiens.

UN APPEL

Cet appel s'enracine dans l'expérience de notre fondateur, le P. Laurent Fabre, qui a vécu en 1971 une rencontre décisive avec Dieu au travers du Baptême dans l'Esprit Saint dans un temps de prière avec des chrétiens protestants.
A la suite du Concile Vatican II, nous voulons,
« sous le souffle de la grâce de l’Esprit Saint, […] reconnaître les signes des temps et [...] prendre une part active à l’effort œcuménique. » (Vat II, UR 4)

La prière de Jésus

Nous avons le désir de faire nôtre la prière de Jésus qui était le premier à prier pour l´unité : "Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi, qu'eux aussi soient en nous, afin que le monde croie que tu m'as envoyé. » (Jn 17, 21). Nous voulons entendre aujourd'hui ce que l'Esprit dit aux Églises sur le chemin de l'unité des chrétiens.

Chaque jour, nous prions pour l´unité:

Seigneur Jésus, qui a prié pour que tous soient un, nous te prions pour l’unité des chrétiens, telle que tu la veux, par les moyens que tu veux. Que ton Esprit nous donne d’éprouver la souffrance de la séparation, de voir notre péché, et d’espérer au-delà de toute espérance. Amen.

Notre engagement quotidien

Des membres de différentes Églises vivent au sein de notre communauté – catholiques, protestants, évangéliques, pentecôtistes, orthodoxes et anglicans – et s´engagent à partager la vie quotidienne, à prier ensemble et à vivre une formation permanente pour pouvoir évangéliser ensemble et témoigner de l’œuvre du Ressuscité dans le monde.

„Parce que la division des chrétiens est le plus grand obstacle à l’évangélisation, parce que nous croyons que sera exaucée la prière de Jésus-Christ pour l’unité : « Que tous soient un afin que le monde croie », ensemble, orthodoxes, protestants, catholiques, sans plus attendre, nous empruntons l’humble chemin d’une vie quotidienne partagée.“ (Manifeste communautaire, 1986)

La vision du "monastère invisible", Net for God

Nous prions pour l'unité des chrétiens d'une manière toute particulière le jeudi, selon une vision de Paul Couturier, prêtre français et pionnier de l' "œcuménisme spirituel" en 1944 :

"Si chaque jeudi soir, commémoraison hebdomadaire du Grand Jeudi, une multitude toujours plus grande de chrétiens de toutes confessions formaient comme un immense réseau enserrant la terre, comme un vaste monastère invisible où tous seraient absorbés en la prière du Christ pour l’unité, ne serait-ce pas l’aube de l’unité chrétienne qui se lèverait sur le monde ? N’est-ce pas cette attitude d’émulation spirituelle sincère, profonde, ardente, que le Père attend pour réaliser l’unité visible du corps de l’Église, pour faire tous les miracles nécessaires pour réunir en son Église visible tous ceux qui l’aiment et qui ont été visiblement marqués du sceau baptismal ?"

PRIEZ AVEC NOUS
en LIVE... en Différé... avec les textes...