Vie consacrée

Frères & Soeurs consacrées

"Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime."

Jean 15

C’est l’Esprit qui suscite le désir d’une réponse totale ; c’est lui qui accompagne la croissance de ce désir, portant à son terme la réponse affirmative et soutenant ensuite son exécution fidèle ; c’est lui qui forme et façonne l’esprit de ceux qui sont appelés, en les configurant au Christ chaste, pauvre et obéissant, et en les poussant à faire leur sa mission. »

Jean-Paul II, Vita Consecrata, n°19


Engagés pour le Royaume

Au cœur de la Communauté du Chemin Neuf, les frères et sœurs engagés dans le célibat pour le Royaume manifestent par leur consécration un appel spécifique du Seigneur.  « Signe lumineux » dans l’Église, ils sont le signe avant-coureur du Règne qui vient. Actuellement au nombre de 400 (180 hommes et 220 femmes*)  leur appel révèle et représente au milieu de la Communauté la nature la plus intérieure de la vocation chrétienne et l’aspiration de toute l’Église : suivre Jésus et être uni à lui.

Les frères et sœurs engagés dans le célibat vivent au cœur de la Communauté et partagent la vie apostolique et missionnaire en lien avec les couples et les familles. Ils suivent les Constitutions de l’Institut religieux du Chemin Neuf, érigé en 1992 par le Cardinal Decourtray puis reconnu de droit Pontifical en 2009.   « Religieux, nous nous engageons par les vœux publics de chasteté, pauvreté et obéissance à vivre en communion avec le Christ dans une communauté apostolique au service de l’Unité de l’église et au service des hommes, en particulier des plus pauvres. » 


Consacrés à Dieu

Consacrés à Dieu dans le célibat, les frères et sœurs religieux veulent être des hommes et des femmes pour les autres, libres dans les relations et disponibles dans la communion avec tous.  Ne possédant rien, partageant tout, ils vivent une parabole du partage dans le concret d’une vie mettant sa sécurité dans la Providence. Libres par le vœu d’obéissance, en étant disponibles pour toute mission, ils se mettent ensemble au service de l’Évangile.

Un soin particulier est apporté à leur formation initiale et continue. Le noviciat de l’Institut se trouve actuellement à l’Abbaye de Melleray (diocèse de Nantes).  Dans leurs premières années tous les célibataires consacrés, hommes et femmes, bénéficient d’un cursus approfondi d’études philosophiques et théologiques en lien avec différentes facultés de théologie (Paris, Lyon, Rome, Kinshasa, Fribourg etc..). Tout le long de leur vie, des temps de formation et de retraite aident à fortifier leur amour pour le Seigneur et leur ardeur apostolique. Lors de l’engagement à vie (après les années de profession temporaire), celui qui s’engage dit : « je désire donner ma vie pour l’unité de l’Église ». Nous croyons que cette offrande exprime le cœur de notre appel commun et un des aspects spécifiques de notre vie religieuse.


Enracinés et édifiés en Lui

L’accompagnement spirituel régulier permet à chacun de grandir dans la liberté et le discernement des esprits. De même, la vie fraternelle et le partage hebdomadaire en fraternité offrent un lieu d’écoute, d’humilité et d’apprentissage du discernement communautaire.

La vie de prière alterne l’eucharistie quotidienne, les offices de la liturgie des heures (offices des Laudes et des Vêpres chantés ensemble dans nos maisons), la prière personnelle (oraison le matin et adoration en fin d’après-midi) et la prière communautaire charismatique (le groupe de prière le mardi soir). 

"La sainteté est ton chemin" Ps 76,14


Consacrés au service de l’Évangile

Parmi les frères, ceux qui sont appelés à être ordonnés prêtres sont incardinés dans l’Institut du Chemin Neuf.  En 2021, ils sont 120 prêtres et 50 frères en formation. Les prêtres exercent leur mission dans des ministères variés en fonction des appels de l’Église et des missions de la communauté : paroisses (30 paroisses confiés à la communauté), centres de formation, foyers d’étudiants, maisons de retraite et diverses missions auprès des jeunes, des couples, dans des écoles et auprès des plus pauvres… 

Frères et sœurs engagés dans le célibat pour le Royaume nous sommes consacrés au service de l’Évangile. « Tu ne devras jamais oublier que Jésus est le fondement de notre Institut. C’est Lui que tu as rencontré avant d’entrer dans l’Institut. C’est Lui qui nous rassemble en communauté d’Église afin de faire de nous vraiment ses disciples.

C’est « en lui qu’il nous faut marcher, enracinés et édifiés en Lui et débordant d’action de grâces ». Col 2,6-7 (Constitutions, n°2).

Institut du chemin neuf

Le 24 juin 1992, l’Institut du Chemin Neuf a été érigé, pour les prêtres et les religieux, en Institut Religieux Clérical de Droit Diocésain par le Cardinal Albert Decourtray, Archevêque de Lyon.

Le 14 septembre 2009, l’Institut du Chemin Neuf a été reconnu comme Institut Religieux Clérical de Droit Pontifical par le Cardinal Franc Rodé, Préfet de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique, au Vatican, Rome.

Noviciat à l'Abbaye de Melleraye

Découvrez le noviciat de la Communauté du Chemin Neuf au travers de cette petite video

Messe d'engagements à vie